Note de lecture

Jack London, La peste écarlate, Libertalia – par Charles Jacquier

Publié en 1912, ce court roman d’anticipation méconnu de Jack London (1876-1916) imagine le sort de l’humanité, ou de ce qu’il en reste, quelques dizaines d’années après qu’elle a été frappée par un virus meurtrier. Pour se rappeler du monde d’avant la catastrophe, il ne reste plus que de rares survivants. Le récit est donc centré sur l’Aïeul, un ancien universitaire membre de la classe supérieure aisée, qui, entouré de ses petits-enfants, les uns curieux et médusés, les autres goguenards et railleurs, évoque le monde d’avant et les développements de la pandémie qui l’a mené à l’effondrement et au chaos. Rapidement, c’est la lutte pour la survie qui devient prépondérante dans une société où tout s’écroule. Le fragile vernis de la civilisation n’y résiste pas longtemps et les rares survivants retournent peu ou prou à la préhistoire. L’Aïeul est lui-même la butte témoin de ce changement anthropologique qui voit le langage et le comportement de ses petits-enfants régresser et la communication avec eux devenir de plus en plus difficile dans la mesure où ils sont issus d’un monde radicalement différent du sien. Complété par la nouvelle d’Edgar Allan Poe, « Le masque de la mort rouge » (1842), qui a inspiré London pour ce roman, et par une roborative présentation, ce roman bénéficie d’une nouvelle traduction et devrait trouver un écho dans une actualité dominée, voire saturée, durant deux ans par l’épidémie de Covid-19…

CJ

François Bordes, Zone perdue, par Anne Mulpas

Zone perdue – fragments d’itinérance. Je reprends ma chronique. Sa première version date déjà d’il y a trois semaines. A L’ours & la vieille grille. Sa deuxième version s’impose après mon cheminement dans l’exposition Rothko. Me voici au troisième temps du texte, à moins que ce ne soit le quatrième, le centième…

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Étienne Faure, Vol en V, éditions Gallimard – par Anne Gourio

Note de lectureComme on suit, fasciné, la trajectoire des oiseaux migrateurs, le dernier recueil d’Etienne Faure puise dans le ballet aérien de leur « vol en V » un sens de l’élan, du franchissement, du frayage qui se nuance en légères et souples inflexions au fil des espaces traversés à...

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Frédérique Guétat-Liviani, Il ne faudra plus attendre un train, éditions LansKine – par Étienne Faure

Ce recueil emprunte son titre à l’une des trois parties qui le composent : si c’était le cas, (passe) ; il ne faudra plus attendre un train. En découvrant cette composition, on pense spontanément à un ensemble où viendrait s’intercaler le texte de (passe). Puis l’œil et l’oreille distinguent vite une même voix, dans ces deux pans, deux partis pris formels différents dans le cheminement de l’écriture de Frédérique Guétat-Liviani.

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Le journal des poètes 1/2022 – par Nicolas Rouzet

Le Journal des Poètes, numéro 1 de l’année 2022 – La langue est aussi frontière, nous dit Jean-Marie Corbusier, pratiquer un art, c’est toujours ouvrir quelque chose qui est présent autour de nous. C’est d’un même esprit d’ouverture que témoignent les poètes luxembourgeois auxquels est consacré le dossier présenté par Florent Toniello. Ici les langues dépassent les frontières, elles se chevauchent…

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