Note de lecture

Ervé, Écritures carnassières, Maurice Nadeau, coll. à vif – par Pierrick de Chermont

S’il est un livre à lire en 2023, c’est bien celui d’Ervé, un récit-témoignage construit par fragments, un texte à hauteur d’homme. Une vie de dignité depuis la DDASS jusqu’aux trottoirs, avec ses défonces, ses couches de vêtements, ses bières dégoupillées, ses plaies, ses douleurs, ses larmes d’homme ; et aussi ses rencontres brèves, ses amitiés probes qui phosphorent sur « le terreau de sa solitude », et ces deux poumons, ses deux filles et Elle, leur mère, son amour, son impossible amour.

Témoignage et récit, car Ervé est un écrivain : « J’accuse fatigue quarantenaire à l’aube de mes 50 ans. Alors j’ai appris à aimer la nuit. Surtout dans la rue. De la tranquillité noire aux frissons de l’aube. » Ou encore : « Quand je pleure, ma nuque s’impose, le regard dressé vers le ciel flou. Chagrin libérateur. » Une écriture inimitable, simple et forte, rapide et attentive qui rend aux scènes racontées le mystère d’une existence vécue. Pas d’attendrissement, pas de plaintes, mais voilà, des blessures qui ne se cicatriseront pas ; mais paradoxalement, à qui il doit la pureté des hommages qu’il rend à des invisibles comme lui, comme celui adressé à Fanny, qui « ne s’appelle pas vraiment comme ça » et dont il dit : « elle a ce goût sacré des autres ». Ou encore, ces actes de générosité anonymes, comme cet accueil de Croisepattes, un chiot qui devait être noyé, ou ce cadeau Noël reçu à la DDASS et qu’il offre aussitôt, ce « chouette train aux couleurs pétantes », à un plus jeune que lui, un « minot », à cause ou plutôt grâce à sa sœur, une « mère enfant », qui par son dévouement à son jeune frère lui apprit à cette occasion, muettement, que « les enfants sont sacrés ».

Ce livre est aussi l’occasion de rendre hommage au travail de l’éditeur, Florence Fantini, pour avoir accueilli et accompagné cet auteur, dont elle nous confie par une formule si juste le principe actif d’écriture : « Une écriture de funambule, à deux pieds de tomber, qui toujours s’accroche aux métaphores poétiques ou à l’empoignant réalisme. » Écritures canassières porte l’honneur de la littérature d’aujourd’hui, mais comme il se doit, depuis les marges, tel celui qui, après ce récit offert, quitte « la table sans se soucier du reste. » ​

Pierrick de Chermont

François Bordes, Zone perdu, par Anne Mulpas

Zone perdue – fragments d’itinérance. Je reprends ma chronique. Sa première version date déjà d’il y a trois semaines. A L’ours & la vieille grille. Sa deuxième version s’impose après mon cheminement dans l’exposition Rothko. Me voici au troisième temps du texte, à moins que ce ne soit le quatrième, le centième…

lire plus

Étienne Faure, Vol en V, éditions Gallimard – par Anne Gourio

Note de lectureComme on suit, fasciné, la trajectoire des oiseaux migrateurs, le dernier recueil d’Etienne Faure puise dans le ballet aérien de leur « vol en V » un sens de l’élan, du franchissement, du frayage qui se nuance en légères et souples inflexions au fil des espaces traversés à...

lire plus

Frédérique Guétat-Liviani, Il ne faudra plus attendre un train, éditions LansKine – par Étienne Faure

Ce recueil emprunte son titre à l’une des trois parties qui le composent : si c’était le cas, (passe) ; il ne faudra plus attendre un train. En découvrant cette composition, on pense spontanément à un ensemble où viendrait s’intercaler le texte de (passe). Puis l’œil et l’oreille distinguent vite une même voix, dans ces deux pans, deux partis pris formels différents dans le cheminement de l’écriture de Frédérique Guétat-Liviani.

lire plus

Le journal des poètes 1/2022 – par Nicolas Rouzet

Le Journal des Poètes, numéro 1 de l’année 2022 – La langue est aussi frontière, nous dit Jean-Marie Corbusier, pratiquer un art, c’est toujours ouvrir quelque chose qui est présent autour de nous. C’est d’un même esprit d’ouverture que témoignent les poètes luxembourgeois auxquels est consacré le dossier présenté par Florent Toniello. Ici les langues dépassent les frontières, elles se chevauchent…

lire plus