Note de lecture

Ariel Spiegler, Le Mélange de l’eau, Corlevour – par Anne Mulpas

Ariel Spiegler, Le Mélange de l’eau. Poèmes, Clichy, Éditions de Corlevour, 2023.

Soir de février
— 33e jour d’hiver sans pluie, souffle Iannis devant la Nouvelle Étoile

Au lendemain matin, François notre café-retrouvailles un poème
et le temps fait un bond
LE MELANGE DE L’EAU s’ouvre sur AVRIL, me surprend d’un
tous les mammifères savent ce qu’ils font

plic

pas triviale mais gravement enfantine, l’onomatopée qui tinte au front
la fin le commencement tout le poème d’un son
(légèrement emmerdé par sa chair ses poumons)

avant le réveil
avant ce qui est bleu le soleil
bien avant ce qui est suspendu

plic
ploc

Gouttes de langue — surface (à peine) consciente
poème s’infiltre par l’autre

c’est vrai que de la terre
les coups arrivent en plein ventre

plic
ploc
ploc
plic

une voix intérieure mouille cent métronomes — cellules tictacantes
/ pensées vibrantes, les pierres s’ébrouent
nos âmes s’en souviennent
peuplées d’eau, peuple d’eaux souterraines
que nos défaites retiennent

Dans le recueil d’Ariel il était un matin
des lettres dessinées dans l’eau

Poèmes/page après page / des histoires de MEUTE, de TROUBLE, de DECALAGE
l’œil l’eau (et parfois le bocal)
chacun.e son gué / Quand au RETOUR DU SOIR
ni avant ni après déluge
des flaques des miroirs
ce qui échappe autant qu’épouse
ce qui reste de la mer en ruisseaux échevelés par le désir du sable
LE MELANGE DE L’EAU
UNE ANECDOTE PARMI D’AUTRES
le dernier souffle l’épreuve béate de la buée
(et
l’ourson Charlie Parker noyé)

La première page nommée REEL / chacun.e ses ablutions
au quotidien, ses tâches récurrentes

Quelques jours passent (oui mais) j’émerge et accueille
des
sauts de poissons, éclats de vie — leur liquide lumière
des flaques de songes comme des veilleuses
l’apparat aimant du disparate

Un instant nage nu(e) — Et ainsi tous les jours jusqu’à la fin du monde

Anne Mulpas

François Bordes, Zone perdu, par Anne Mulpas

Zone perdue – fragments d’itinérance. Je reprends ma chronique. Sa première version date déjà d’il y a trois semaines. A L’ours & la vieille grille. Sa deuxième version s’impose après mon cheminement dans l’exposition Rothko. Me voici au troisième temps du texte, à moins que ce ne soit le quatrième, le centième…

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Étienne Faure, Vol en V, éditions Gallimard – par Anne Gourio

Note de lectureComme on suit, fasciné, la trajectoire des oiseaux migrateurs, le dernier recueil d’Etienne Faure puise dans le ballet aérien de leur « vol en V » un sens de l’élan, du franchissement, du frayage qui se nuance en légères et souples inflexions au fil des espaces traversés à...

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Frédérique Guétat-Liviani, Il ne faudra plus attendre un train, éditions LansKine – par Étienne Faure

Ce recueil emprunte son titre à l’une des trois parties qui le composent : si c’était le cas, (passe) ; il ne faudra plus attendre un train. En découvrant cette composition, on pense spontanément à un ensemble où viendrait s’intercaler le texte de (passe). Puis l’œil et l’oreille distinguent vite une même voix, dans ces deux pans, deux partis pris formels différents dans le cheminement de l’écriture de Frédérique Guétat-Liviani.

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Le journal des poètes 1/2022 – par Nicolas Rouzet

Le Journal des Poètes, numéro 1 de l’année 2022 – La langue est aussi frontière, nous dit Jean-Marie Corbusier, pratiquer un art, c’est toujours ouvrir quelque chose qui est présent autour de nous. C’est d’un même esprit d’ouverture que témoignent les poètes luxembourgeois auxquels est consacré le dossier présenté par Florent Toniello. Ici les langues dépassent les frontières, elles se chevauchent…

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