Revue Phoenix - Cahiers littéraires internationaux 06 82 89 30 47 revuephoenix1@yahoo.fr

N° 6, juin 2012 – Ecrivain invité

Jean Metellus

METELLUS Jean est né le 30 avril 1937 à Jacmel, en Haïti. Il est marié et père de trois enfants.
Après avoir été professeur de mathématiques au Lycée Célie Lamour de Jacmel de 1957 à 1959, il fait des études de médecine à la Faculté de Médecine de Paris et se spécialise en neurologie. Il est médecin honoraire des hôpitaux de Paris et docteur en linguistique. Il a été plusieurs fois lauréat de l’Académie de Médecine. Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Il est auteur de romans, souvent réédités et traduits dans plusieurs langues (Jacmel au Crépuscule ; La Famille Vortex ; Une Eau-Forte ; La Parole Prisonnière ; Charles Honoré Bonnefoy ; Louis Vortex ; L’archevêque ; La Vie en Partage ; Toussaint Louverture Le Précurseur).
Poète présent dans de nombreuses anthologies, il a publié de nombreux recueils : Au Pipirite chantant ; Voyance ; Voix Nègres, Voix rebelles, Philtre amer, Les dieux pèlerins, La peau, Élements, Visages de Femmes, Braises de la mémoire, La main et autres poèmes, Hommes de plein vent, Hommes de plein ciel
Il a participé à de nombreux livres d’artiste.
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre : Anacaona, Le Pont Rouge, Colomb, Toussaint Louverture, Henri le Cacique.
Il est également l’auteur de nombreux essais sur Haïti et le langage..
Pour son œuvre littéraire, il a obtenu plusieurs prix, en particulier le Grand Prix de Poésie de Langue Française Léopold Sédar Senghor, le Grand Prix de Poésie 2007 de la Société des Gens de Lettres, le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane 2010, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française 2010.