Revue Phoenix - Cahiers littéraires internationaux 06 82 89 30 47 revuephoenix1@yahoo.fr

N° 19, automne 2015 – Ecrivain invité

Bruno Doucey

© Claude-Truong-Ngoc

Né en 1961, Bruno Doucey passe son enfance dans le Jura. Du foyer familial il reçoit le goût du labeur, de l’accueil de l’autre, ainsi qu’une sensibilité marquée vis-à-vis des paysages et de leurs ailleurs, acuité particulièrement favorisée par le métier de peintre de son père, et le souvenir d’un aïeul tué dans le désert algérien ; autant d’aliments et d’influences qui orienteront plus tard son écriture et ses propres choix éditoriaux. Ces années voient aussi naître ses premiers poèmes. Après un baccalauréat littéraire à Saint-Claude, il poursuit des études de lettres à Lyon et y présente un mémoire de maîtrise consacré à la poésie contemporaine. Il devient ensuite professeur et pédagogue.
Les années 80 voient se développer son activité littéraire : outre bon nombre d’ouvrages didactiques et pédagogiques, il publie récits, recueils poétiques, anthologies et essais ; en 2006 il signe chez Laffont, coll. « Bouquins », le monumental Le livre des déserts, Itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels. www.bouquins.tm.fr
Son recueil Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2006), préfacé par René Depestre, reçoit le Prix de la SGDL en 2007.
Au début des années 2000 il embrasse le métier d’éditeur, et dirige les éditions Seghers pendant six ans. En 2010 il fonde sa propre maison d’édition, les éditions Bruno Doucey, qui ont déjà publié plus de quatre-vingt titres.
www.editions-brunodoucey.com