On parle de Phoenix n° 34

Une revue trimestrielle qui commence par un très bel édito du directeur de la publication Karim De Broucker, suivi par le focus sur un auteur…

On parle de Phoenix n° 15 – Texture

dans les pages de la revue en ligne Texture, où Philippe Leuckx publie une note fournie sur le n° 15 (J.-C. Xuereb) : http://revue-texture.fr/lectures-de-philippe-leuckx-2015.html  

On parle de Phoenix n° 10 – Recours Au Poème

Phoenix n°10, juillet 2013 par Antoine de Molesmes, sur recoursaupoeme.fr Recours au Poème évoque souvent cette très belle revue, pour cette raison que nous nous sentons des affinités fortes, sur le plan des conceptions du monde, du réel, de l’homme et de la poésie....

On parle de Phoenix n° 6 – Recours Au Poème

On parle de Phoenix dans Recours au poème : "Phoenix succède à Autre Sud laquelle succédait à Sud. Ouvrir ses pages, c’est entrer de plain-pied dans l’histoire des revues françaises de poésie, histoire marquée au 20e siècle par la résistance dans le sud de la France....

Philippe Leuckx parle de Phoenix n° 35

REVUE PHOENIX – NUMERO 35 – Le dernier numéro de la revue phocéenne “Phoenix”, livraison 35, fait le tour de l’oeuvre du poète Jean-Pierre Lemaire, proposant entre autres ses inédits de la période “Pandémie”, très en prise sur la crise, les gens déboussolés, les villes désertes.
Un bel entretien, mené par André Ughetto, rend clairs les projets d’écriture déliée, les étapes, la place des images bibliques etc.
L’oeuvre lyrique est analysée par Daniel Bergez, “parole lumineuse” de franche humilité, par Geneviève Liautard, , François Deletre… Dans “Le cavalier vert”, Lemaire ajuste son regard sur les villes désertées : “Dans le monde dépeuplé l’oiseau du jour dégage les choses une à une de la gangue des siècles”. Catherine Fromilhague cherche à percer la “cartographie” de Lemaire, sa “place” poétique, ses “passages” dans les traces proustiennes.
L’éclairage, par Patrick Trochou, de l’oeuvre de D. Grandmont nous rappelle qu’il fut fêté par un numéro ample et mérité d'”Autre Sud”.
Un riche “Partage des voix” rassemble des tons et des écritures divers : Arabo, Boucebci, Rannou, entre autres talents.
Je retiens surtout les “sonnets” de Quélen, huit variations cadrées, en quatrains et tercets qui libèrent les formes.
De Karim De Broucker, “Deux poèmes du tabac” : “Enfant, avant de connaître le tabac, je ne pouvais sortir sans avoir bien enfoncé dans ma poche ce que mes père et mère appelaient mes fétiches, je garde en mémoire un petit masque africain servant de pendentif”.
De nombreuses lectures (les fameux “Grappillages” d’Ughetto, et des autres collaborateurs). Ce volume de plus de 190 pages est l’expression d’un travail collectif unique autour de la poésie, de la littérature.

Philippe Leuckx

REVUE PHOENIX — NUMERO 35